Mot de la présidente

Gisèle Picard

Dès son lancement, le 13 octobre 2010, l’Association a concentré ses efforts sur la promotion et la valorisation de l’entrepreneuriat féminin. Organisme à but non lucratif, l’AFEQ regroupe les femmes en affaires et les hommes de la grande région de Québec qui ont l’entrepreneuriat féminin à coeur.

Au cours de ses six premières années d’existence, l’AFEQ a offert une centaine d’activités auxquelles ont été enregistrées au-delà de 5000 inscriptions. Avec un tel succès, force est de constater que l’Association répond à un besoin. Elle jouit maintenant d’une notoriété qui confirme sa pertinence et son utilité.

C’est sous le thème « Outiller pour la prospérité » que l’Association entreprend sa septième année d‘existence. L’Association souhaite augmenter le nombre de ses membres et ainsi développer davantage la synergie entre eux en mettant l’accent sur le développement de son réseau d’affaires, la solidarité en affaires et la fierté de la réussite. Par ses activités et ses projets, l’AFEQ vise à outiller les femmes entrepreneures de la grande région de Québec de manière à ce que, par le biais d’entreprises de plus en plus performantes et prospères, elles soient davantage parties prenantes de la richesse collective.

Nous nous réjouissons de l’ascension des femmes en affaires. En effet, au cours des trente dernières années, l’entrepreneuriat féminin a connu un essor considérable, voire fulgurant. On sait qu’au Québec et du Canada, plus d’une entreprise sur trois est dirigée par une femme. On les trouve en grand nombre dans des secteurs de service et à la tête de PME. Toutefois, rappelons-nous qu’il y a peu de femmes à la tête des 500 plus grandes entreprises au Canada! Tout en respectant leur vision entrepreneuriale et les valeurs qui les animent, nous espérons qu’elles soient plus nombreuses à atteindre les sommets. Elles possèdent les atouts nécessaires pour occuper les plus hauts niveaux de direction. Par ailleurs, au cours des prochaines années, le Québec aura besoin de nouveaux entrepreneurs de relève et nous croyons que les femmes peuvent être intéressées par ce défi.

En 2016-2017, l’AFEQ offre une programmation riche et variée. Une troisième cohorte du « Club Prospérité » verra le jour. De plus, grâce à un partenariat avec la Ville de Québec et Production CINA, la série vidéo sur le web « Passion Entrepreneure » se poursuivra.

Je vous invite à consulter régulièrement le site web de l’Association. J’espère avoir le plaisir de vous accueillir en grand nombre à nos activités.

Gisèle Picard
Présidente