Conseils d'affaires des partenaires de l'AFEQ

Paru le 9 novembre 2017

Accueil » Conseils d'affaires » Le respect du client et son importance

Le respect du client et son importance

Vous serez d’accord avec moi : une entreprise survit et prospère grâce à ses clients. Or, ce constat nous amène à l’importance du respect et du lien de confiance que l’on doit établir avec eux. Voici donc trois notions fort importantes en ce sens.

Établir un contact sincère

Cela se traduit d’abord par la volonté d’aider plutôt que de vouloir vendre quelque chose à tout prix, et ainsi de chercher à établir un réel contact avec chaque client. Comment? Simplement en lui laissant la place, en vous intéressant réellement à lui et, surtout, en l’écoutant. Établir un lien sincère avec lui, c’est également connaître et retenir son nom et le prononcer à quelques reprises, sans abus.

Le respect avant tout

Nombreux sont les clients offusqués de se faire demander à l’entrée d’un commerce : « J’peux-tu t’aider? » Sachez que le tutoiement est encore perçu comme un manque de respect par plusieurs personnes et peut renvoyer une image peu professionnelle de l’entreprise.

En affaires, on ne peut s’adresser à un client comme on s’adresse à de vieux amis. Et, détrompez-vous, le tutoiement ne vous fera pas paraître plus jeune ou plus « branché »! Un client reste un client, peu importe son âge! Le vouvoiement reste une valeur sûre et respectueuse envers tout un chacun.

S’assurer de sa satisfaction

Enfin, quoi de plus primordial que de s’assurer d’avoir satisfait aux besoins du client? Lui demander s’il désire autre chose avant de le saluer, par exemple, permettra de bien conclure la rencontre!

 

Danielle Roberge

Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client

Consultante certifiée NOVA

http://www.parlonsetiquette.com