Conseils d'affaires des partenaires de l'AFEQ

Paru le 12 juin 2017

Accueil » Conseils d'affaires » Les règles de la « nétiquette »

Les règles de la « nétiquette »

La nétiquette, mot-valise formé des mots, net et étiquette, s’emploie pour désigner l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans les forums ou les courriers électroniques. Pour faciliter la rédaction de vos communications électroniques , voici cinq règles de base facilement applicables.

Objet court et représentatif

Obligatoire, l’objet a pour but d’inciter le destinataire à lire votre message. Il aidera également celui-ci à classer et à rechercher un message ultérieur.

La formule d’appel

Généralement, l’appel « Madame » ou « Monsieur » s’écrit en toutes lettres et est suivi d’une virgule. Toutefois, la formule d’appel commençant par Bonjour est suivie d’une virgule, ensuite d’un titre de civilité ou d’un prénom, puis cela se termine par un point : Bonjour, Madame. Bien que courant et apprécié de la plupart des destinataires, le jumelage du patronyme (nom de famille) avec le titre de civilité est déconseillé dans les communications professionnelles.

Le message, les salutations et la signature

Plus abrégé qu’une lettre, le message doit tout de même comporter une introduction, un développement et une conclusion. Il est conseillé d’éviter l’utilisation à outrance du caractère gras, les typographies de couleur, les messages en majuscules et les fonds d’écran. Jugés trop familiers, les émoticônes sont à éviter en affaires. De plus, on suggère de limiter à un seul sujet chacun de vos courriels. Enfin, les salutations, généralement plus simples que celles d’une lettre, sont obligatoires. Quant à la signature, elle comportera au minimum vos prénom et nom, votre adresse d’affaires et votre numéro de téléphone.

Pour en savoir plus : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2347

 

Danielle Roberge

Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client

Consultante certifiée NOVA

http://www.parlonsetiquette.com