Conseils d'affaires des partenaires de l'AFEQ

Paru le 15 mai 2017

Accueil » Conseils d'affaires » Mieux servir votre client

Mieux servir votre client

Vous désirez maximiser l’efficacité de vos employés, la vôtre et par le fait même, celle de votre entreprise? Parmi toutes les solutions possibles, l’une d’entre elles repose sur une meilleure connaissance de vos forces et de vos talents ainsi que de ceux de votre équipe. Cette solution se fonde non seulement sur l’importance de bien cibler les besoins de votre client, mais surtout de mieux les cibler afin de répondre efficacement à ses attentes.

Il s’agit ici d’outils de développement personnel tels des tests de personnalité. Ces outils renseignent non seulement sur les préférences comportementales, mais aussi sur les talents et les motivations d’une personne.

La pertinence de ces moyens réside entre autres dans le fait qu’ils nous permettent de prendre conscience que nos clients ne souhaitent pas tous, nécessairement, se faire servir de la même façon et n’accordent pas non plus la même importance que nous sur certains aspects du produit ou du service que nous offrons.

Êtes-vous devant un client méthodique, calme et à l’écoute, ou devant un client décisif, directif et indépendant? S’agit-il d’un client rigoureux, ordonné et réfléchi, ou d’un client communicatif, enthousiasme et spontané?

Plus vous serez habileté à détecter le profil de votre client, mieux vous serez en mesure de le servir comme il le souhaite. Que vous soyez une personne relationnelle, organisée, persuasive, coordonnatrice, analytique, expressive, directive ou collaborative, prendre conscience de vos motivations et de celles de vos clients vous permettra assurément de leur offrir un service personnalisé et adapté à chacun d’eux.

En somme, mieux servir votre client, c’est, avant tout, d’être davantage à l’écoute de ses besoins et de son caractère unique.

 

Danielle Roberge

Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client

Consultante certifiée NOVA

http://www.parlonsetiquette.com