Conseil d'administration

Danielle Roberge, présidente

Depuis 2009, Danielle Roberge est formatrice, conférencière et consultante en étiquette, en protocole et tout particulièrement en optimisation du service client.

Elle jouit également d’une solide formation de l’École internationale d’étiquette et de protocole et bénéficie d’une formation de formateur de l’UQAM. De plus, elle est une formatrice certifiée NOVA profil, qui est un outil novateur de développement personnel et professionnel. Elle est aussi accréditée par la Commission des partenaires du marché du travail du gouvernement du Québec, dans le volet administration et commerce.

Visitez son site Internet : parlonsetiquette.com

Mélissa Lapierre, vice-présidente

Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Elle est diplômée en droit, elle est comédienne et animatrice.

Visitez son site Internet : communicationfutee.ca

Carole Miville, trésorière

Carole Miville

Carole Miville, comptable professionnelle agréée (CPA, CA), est directrice au sein des Services de Certification de Audet, Beaudoin, Girard CPA SENCRL. Elle compte plus de 16 années d’expérience en cabinet d’experts comptables et elle  œuvre auprès de plusieurs sociétés privées de différents secteurs d’activités. Elle possède une expertise au chapitre des normes d’audit, d’examen et de compilation et des normes comptables.

Visitez son site Internet : abgca.ca

Sylvie Bougie, secrétaire

Me Sylvie Bougie exerce comme avocate en droit des affaires et commercial depuis 2006. En 2009, elle fonde le cabinet Vigi services juridiques inc.
Elle œuvre auprès de plusieurs PME de différents secteurs d’activités. La mission du cabinet est de rendre le droit plus clair et accessible pour les entrepreneurs.

Dans cette lignée, elle agit comme conférencière et professeur pour différents intervenants en plus d’être auteur des deux livres, soient Éviter les pièges en affaires et Maximiser la valeur de son entreprise. Dans ces livres, elle présente et vulgarise les concepts juridiques et les notions les plus utiles pour les entrepreneurs. Enfin, elle siège également sur le conseil d’administration de J’Entreprends Québec.

 

Léa Blouin, administratrice

Originaire de Québec, Léa Blouin a d’abord complété un baccalauréat en droit à l’Université Laval avant de devenir membre du Barreau du Québec en 2018. Elle est avocate au Cabinet Bernier Beaudry de Québec où elle pratique essentiellement dans le domaine du litige civil et commercial.

Facile d’approche et fonceuse, Me Blouin se démarque dans sa démarche professionnelle par son grand sens de l’analyse et sa capacité à prendre des décisions dans des situations complexes.

Visitez son site web: bernierbeaudry.com

Christine Bourret, administratrice

Passionnée par le potentiel humain, Christine Bourret amène ses clients à miser sur leurs forces et à se dépasser au quotidien. Cette spécialiste de la gestion organisationnelle soutient et conseille les dirigeants qui souhaitent améliorer l’efficacité de leur organisation et son capital humain.

Reconnue pour son dynamisme et son leadership, Christine met à la disposition de ses clients et collaborateurs plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, notamment au sein de deux multinationales, soit la Great-West (filiale de Power Corporation) et La Mutuelle du Canada (maintenant Financière Sun Life). Elle détient aussi le certificat de Coaching Certification Program, mention « expert », de StarFish Learning.

Visitez son site Internet : cribour.com

Marie-Claude Lepage, administratrice

Marie-Claude Lepage est vice-présidente chez Assurances Andrée Bernier et filles, une entreprise familiale en plein développement.

Courtier d’assurance et diplômée du Cégep de Sainte-Foy depuis 2002, il est primordial pour Marie‑Claude de garder un pied dans les opérations. Elle peut ainsi partager son expérience en assurance des particuliers et des entreprises. Ses mots d’ordre sont : accompagnement et service client.

Cet accompagnement, Marie-Claude le met aussi à profit auprès de l’AFEQ ainsi que dans son réseau d’affaires privé. Avec son jeune parcours d’entrepreneure, cette professionnelle peut déjà partager son expérience en transfert générationnel avec les femmes entrepreneures qu’elle côtoie.

Visitez son site Internet : abernier.ca

Jacques La Berge, administrateur

Jacques La Berge offre des formations et du coaching en vente stratégique et en communication pour gestionnaires. Détenteur d’un MBA en administration des affaires et d’un baccalauréat en communication, Jacques a formé ou coaché plus de 600 entrepreneurs, entrepreneures, cadres, spécialistes des ventes (Direction et force de vente) au cours des 10 dernières années.

La mission de Jacques La Berge est simple : Optimiser la profitabilité et la productivité de ses clients par le développement des compétences clés.

Partenaire depuis quelques années d’Entreprenariat Laval, Jacques a reçu la « Distinction Yvon-Gasse » en 2016 pour son implication auprès de l’entreprenariat universitaire.

Audrey Lachance, administratrice

Notaire associée spécialisée en droit des affaires et médiatrice commerciale à son bureau chez Larochelle & Associés, Audrey Lachance possède une grande facilité à s’entourer de collaborateurs spécialisés dans tous les domaines du droit afin d’offrir à sa clientèle des services juridiques diversifiés de haut niveau à un seul endroit.

Elle est passionnée d’entrepreneuriat et de gestion et la présence des femmes dans le milieu des affaires lui tient à cœur.

Gisèle Picard, fondatrice de l’AFEQ

Gisèle Picard a fait carrière à l’Université Laval. D’abord, comme conseillère et formatrice au Vice-rectorat aux ressources humaines, puis comme gestionnaire-cadre au sein de plusieurs unités administratives, d’enseignement ou de recherche.

Parallèlement à sa carrière, en 2003, elle met sur pied, avec son fils et son associé, Stonehenge Inc, un commerce de détail indépendant. En 2010, elle a fondé l’Association Femmes Entrepreneures Québec. Le 1er juin 2016, elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de sa contribution à l’entrepreneuriat féminin. Présentement, elle siège au conseil d’administration du Fonds d’emprunt Québec.

gisèle.picard01@gmail.com